Pourquoi pratiquer le shiatsu ?


Pourquoi pratiquer le shiatsu ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle originaire du Japon. C’est une technique de massothérapie utilisée sous forme de thérapie complémentaire ou préventive. En tant que discipline énergétique, il a plusieurs bienfaits à l’organisme et à la santé en général de l’être humain. Ces effets positifs sont aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Voici une liste non exhaustive de tout ce que peut vous apporter la pratique du shiatsu.

Le shiatsu soulage les douleurs lombaires

Selon une étude effectuée sur un échantillon de 66 sujets en proie aux douleurs lombaires, la pratique du shiatsu a un effet positif sur l’état des malades. En effet, il y a eu une différence notable du niveau de douleur et de stress après 4 traitements de shiatsu. Les résultats de l’étude font aussi savoir que les sujets traités ont recommandé d’utiliser le shiatsu comme traitement contre les douleurs lombaires.

La thérapie Shiatsu améliore la condition des personnes en soins palliatifs

Le shiatsu a aussi des effets positifs sur la condition des individus placés en palliatifs. D’après une étude, l’état physique et psychique de ces personnes s’est amélioré après plusieurs séances de shiatsu. Il a été constaté que les niveaux d’énergie sont devenus meilleurs. Les symptômes sont mieux contrôlés et la douleur a aussi diminué. Les participants sont aussi devenus plus décontractés après ce traitement du shiatsu.

Le shiatsu permet de détendre le corps

Le corps humain en général déstresse mieux pendant les séances de Shiatsu. Il devient moins tendu. En effet, les pressions exercées par le praticien relaxent les nerfs et muscles, car le professionnel exerce un travail purement manuel et de précision. De plus, la musique douce, les bougies et les huiles essentielles utilisées pendant le traitement ont aussi leur contribution aux résultats.

Dès que les muscles s’assouplissent, les douleurs articulaires s’estompent. Des suites de ce relâchement, le patient se sent assez bien en forme et ce même après la séance de la thérapie.

Le traitement du shiatsu permet de faire la prévention des maladies

Le shiatsu aide aussi à anticiper la venue de maladies. Cette thérapie japonaise permet de traiter le système avant l’apparition des affections. Elle réduit le niveau de stress et d’anxiété. Ainsi, l’organisme se renforce, s’autorégule et se débarrasse des émotions négatives. Les maladies courantes telles que les pathologies de saison (angine, grippe, rhume, gastro-entérite, etc.) sont de ce fait annihilés.

C’est une thérapie bénéfique pour les femmes enceintes

Le shiatsu est une technique avantageuse pour les femmes enceintes. La thérapie permet d’éliminer les blocages au niveau du bassin et au niveau de la hanche. Ceci facilite leur mobilité pendant l’accouchement. La technique a aussi pour but d’améliorer les autres petits maux que subissent les femmes en état de grossesse. Les douleurs dans les jambes, les insomnies et les remontées acides font rarement leur réapparition après quelques séances Shiatsu.

Pour les femmes enceintes, les praticiens utilisent des points de pression spécifiques à la grossesse. Ils s’adaptent aussi à l’évolution de la grossesse. Il faut toutefois demander l’avis de son médecin ou de sa sage-femme avant de vous investir dans cette pratique pendant cette période.

Le shiatsu est bénéfique pour les personnes souffrant de schizophrénie

Les individus souffrant de schizophrénie ont aussi intérêt à se mettre à la pratique du shiatsu. Selon une étude réalisée sur 12 patients schizophrènes internés dans une clinique psychiatrique, les symptômes de cette maladie s’améliorent après le traitement du shiatsu. Les réponses aux diverses grilles d’évaluation se sont améliorées. Les progrès ont été obtenus après 8 semaines de séance de shiatsu.

La thérapie shiatsu permet la réduction des effets secondaires de la chimiothérapie

Les résultats d’une étude datant de 2007 font état des résultats de la thérapie Shiatsu sur les patients sous chimiothérapie. En effet, les effets secondaires de ce traitement se sont considérablement estompés après le recours à cette pratique traditionnelle. Par exemple, la fatigue, les vomissements et les nausées ont diminué de façon notable chez les malades atteints de cancer qui ont été traités.

Le shiatsu libère les énergies

Avec la pratique du shiatsu, l’énergie vitale du corps humain se ravive. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement du corps humain est à son summum lorsque les énergies circulent librement dans tout l’organisme. C’est ce mécanisme qui favorise le shiatsu. Il permet à l’énergie du corps de se propager de façon adéquate afin de faciliter le bon fonctionnement de l’ensemble des organes sollicités pendant une séance.

Le shiatsu permet de bien préparer une séance de sport

Les bienfaits du shiatsu sont aussi notables dans le domaine sportif. La pratique de cette thérapie permet à l’organisme de produire les endorphines permettant la réduction de la douleur. Du coup, les inflammations sont aussi réduites.

Avec ces bienfaits, les sportifs ont tôt fait de l’adopter pour préparer une séance ou bien récupérer après un grand effort. En plus, avec la baisse du stress générée par le shiatsu, le sportif se sent plus relâché et détendu physiquement et psychologiquement. Il a un mental fort pour prendre part à une compétition sportive.

En gros, le shiatsu est une thérapie qui permet d’agir sur l’ensemble du corps et de l’organisme humain. Il permet à ce dernier de se renforcer et d'anticiper certains maux auquel est exposé l'Homme. Vous avez donc tout à gagner en vous intéressant à cette pratique traditionnelle japonaise. N'hésitez pas à rechercher des centres ou praticiens accessibles dans votre région.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *