Comment agit le shiatsu ?


Comment agit le shiatsu ?

Vous avez des douleurs un peu partout dans le corps ou un problème de santé ? Vous pouvez faire recours au Shiatsu comme thérapie pour vous rétablir. Il s’agit d’une technique de massage manuelle qui vient de l’Asie. Elle se base sur le toucher pour restaurer la stabilité dans le corps ainsi que la santé. Découvrez l’essentiel à savoir sur le Shiatsu ainsi que sa manière d’agir.

Le shiatsu : comment ça marche ?

Le shiatsu est une ancienne technique de massage qui s’est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Il se base sur le principe de l’énergie vitale encore appelée Chi ou Qi. Selon les spécialistes chinois, lorsqu’il y a un déséquilibre de l’énergie vitale dans le corps, l’esprit en est affecté. Cela a pour conséquence de provoquer des symptômes sur le plan physique ainsi que sur le plan psychique. Il arrive donc que l’énergie vitale soit en surplus ou peu dans l’organisme. L’objectif de la thérapie du shiatsu est donc de traiter les symptômes en corrigeant le déséquilibre.

La thérapie du shiatsu se base aussi sur le principe d’accumulation de tensions. En effet, les professionnels expliquent que les tensions emmagasinées dans le corps humain ont des répercussions sur le plan physique et physiologique. Cela se traduit en général par des courbatures, des douleurs, des troubles émotionnels ou encore des insomnies. Le spécialiste en shiatsu a donc pour mission d’évacuer ces tensions pour rétablir le système et son fonctionnement. Pour cela, il exercera des pressions bien précises ainsi que des manipulations délicates aux zones concernées du corps. Le spécialiste opérera des points d’acupuncture à ces endroits pour stimuler l’énergie vitale de la personne affectée.

Le shiatsu interviendra donc pour stimuler les méridiens énergétiques qui sont dans le corps tout entier. Il s’agit de façon générale des bras, du dos, de la nuque, des mains, du visage ainsi que les pieds. Compte tenu des problèmes diagnostiqués, le thérapeute pourra faire appel à d’autres techniques telles que le pétrissage, l’étirement, la rotation des articulations. Cela a pour intérêt de supprimer les blocages et d’activer les forces naturelles pour obtenir la guérison. Le shiatsu prend en compte la santé de l’individu dans tous les aspects possibles, qu’il s’agisse de la santé mentale, physique ou encore psychique.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

Le shiatsu a fait ses preuves dans plusieurs domaines et a fait ses preuves. Il est utilisé entre autres pour soulager des troubles de rhumatologie. Il s’agit en général des douleurs comme l’arthrose, le lumbago, le torticolis, l’arthrite ou encore la cervicalgie. Il est également possible de faire recours au shiatsu pour les troubles dans le cadre de la gynécologie. Il peut donc aider à soulager les nausées au cours de la grossesse. Il peut également contribuer à corriger les perturbations du cycle menstruel. Il est aussi possible de passer par le shiatsu pour les soins post-partum.

Dans le domaine de la psychologie, les spécialistes utilisent les procédés du shiatsu pour traiter les cas de dépression nerveuse, d’angoisse, de troubles sexuels ainsi que de toxicomanie. Dans les cas de troubles liés à la respiration, il est possible de faire recours à cette massothérapie. Cela permet de traiter l’asthme, la sinusite ou encore le rhume. Les troubles digestifs tels que les colites, le vomissement ainsi que la constipation trouvent également leur solution avec le shiatsu.

Outre ces domaines, le shiatsu est également recommandé pour soulager et éliminer les douleurs lombaires. Pour les personnes souffrant de pathologies telles que la schizophrénie, le shiatsu s’est montré efficace pour en corriger les symptômes. Une étude a d’ailleurs révélé que certains patients qui ont été traités par shiatsu ont eu une satisfaction sur plusieurs semaines. Les personnes qui souffrent d’anxiété ont constaté une nette amélioration de leur situation après 4 séances de shiatsu.

Selon une étude qui a été menée sur des personnes placées en soins palliatifs, la massothérapie a amélioré leurs conditions physique et psychique de manière considérable. Il s’en est d’ailleurs suivi une correction des niveaux de Qi ainsi qu’un meilleur contrôle des symptômes. Il a été aussi noté que les sujets de cette étude bénéficient d’une meilleure relaxation. Ils ressentent beaucoup moins de douleurs et leur bien-être a été beaucoup amélioré. Pour les patients qui suivent un traitement de chimiothérapie pour le cancer, les effets secondaires ne sont pas agréables. Ils sont en général sujets à des nausées, de la fatigue, mais également à des vomissements. Cependant, le shiatsu permet de réduire ces symptômes qui sont des effets secondaires de la chimiothérapie.

Autres informations utiles

De façon générale, une séance de shiatsu a une durée d’une heure. Lors de la séance, le patient est vêtu de vêtements assez légers. Il est souvent couché sur un matelas disposé à même le sol ou sur une table relativement basse. Il peut aussi arriver que la séance soit faite avec le patient assis ou encore debout. Lors de la première séance, le spécialiste de shiatsu effectuera un bilan de santé en rapport avec les sens. Il s’agira du toucher, de l’odorat, de l’ouïe, et de l’écoute. Il procèdera aussi à un examen de la langue ainsi que de pouls.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *