C’est quoi le massage shiatsu ?


C’est quoi le massage shiatsu ?

Le massage est un ensemble de techniques ayant pour but de détendre les muscles et les nerfs du corps. Ainsi, il existe plusieurs types de massages parmi lesquels, le shiatsu. Le shiatsu se pratique traditionnellement au sol sur un matelas japonais nommé "futon". Il peut également être pratiqué sur une table ou sur une chaise ergonomique. Zoom sur le massage shiatsu et sur ses bienfaits sur le corps humain !

Les origines du massage Shiatsu

Pour mieux comprendre le massage shiatsu, il est primordial de se référer à son histoire. Le Shiatsu est un massage provenant du Japon. Le terme signifie "pression des doigts" et la technique en elle-même est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.

Le massage shiatsu a été inventé par Tokujiro Namikoshi au début du XXᵉ siècle. Son créateur débuta sa pratique dès l’âge de 7 ans. La mère de ce dernier était atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Pour lutter contre cette maladie, il remarqua qu’une succession de pressions appliquées à l’aide de ses pouces soulageait sa maman. Cette dernière est restée en bonne santé jusqu’à sa 88ᵉ année. Il baptisa sa technique "Appaku ho".

Cependant, il ne trouva aucune objection quand sa technique fut renommée Shiatsu. Namikoshi s’appuya ensuite sur l’anatomie et la physiologie pour faciliter l’exportation de ce type de massage vers l’Occident. Ensuite, la pratique du Shiatsu s’est répandu grâce à ses pratiquants qui l’ont perfectionné en se basant sur leurs propres expériences. En effet, plusieurs styles ont été créés en fonction de diverses orientations. Au nombre de celles-ci, on distingue :

  • l’orientation énergétique ;
  • l’orientation traditionnelle ;
  • l’orientation résultant de l’ostéopathie.

Depuis 2015, le massage shiatsu est reconnu en France comme une profession et ses pratiquants sont appelés "les spécialistes en shiatsu".

Définition et explication du Shiatsu

Le massage shiatsu est une technique de massothérapie qui utilise le toucher pour réintégrer l’équilibre et soigner le patient. C’est un type de massage qui s’appuie sur la capacité énergétique du masseur pour détendre le patient. Cette pratique vise le rétablissement du mouvement de l’énergie vitale appelée "QI". Cette énergie doit être éveillée et régularisée dans les zones corporelles où elle excède ou baisse.

Les thérapeutes en shiatsu exercent une pression sur des parties spécifiques appelées "tsubos" en utilisant :

  • leurs doigts ;
  • leurs pouces ;
  • leurs coudes ;
  • leurs genoux ;
  • leurs pieds.

Ces parties sont localisées sur le long du méridien qui influe un organe précis. En effet, selon le mal du patient, le spécialiste usera des techniques de shiatsu précises comme le pétrissage, la rotation des articulations, l’étirement. Ces techniques favoriseront :

  • l’élimination des blocages ;
  • la stimulation des points faibles ;
  • l’activation naturelle des forces d’auto guérison.

Enfin, le shiatsu favorise le bien-être physique, mental et psychique de ses patients.

Les maux contre lesquels le massage shiatsu est efficace

La pratique du shiatsu vise à soulager plusieurs maladies et troubles.

Les maladies rhumatologiques

Les maladies rhumatologiques sont celles qui ont rapport avec les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments. Le massage shiatsu permet ainsi d’atténuer les problèmes comme :

  • l’arthrite ;
  • l’arthrose ;
  • le lumbago ;
  • le torticolis.

Les problèmes gynécologiques et les maladies respiratoires

Le massage shiatsu permet de calmer certains malaises gynécologiques comme les nausées matinales pendant la grossesse. Il soigne aussi les troubles du cycle menstruel. Il calme aussi les problèmes respiratoires comme l’asthme, le rhume et la sinusite.

Les problèmes digestifs et les douleurs lombaires

Le massage shiatsu permet de soigner les maux digestifs comme la colite, le vomissement et la constipation. Certaines études ont aussi démontré l’efficacité son efficacité dans le soulagement des douleurs lombaires. En effet, les patients soumis à cette thérapie remarquent une diminution notable du degré de douleur après 4 séances de shiatsu.

Les problèmes psychologiques

Au nombre des troubles psychologiques guéris par le shiatsu, nous avons :

  • la toxicomanie ;
  • les troubles sexuels ;
  • la dépression nerveuse ;
  • l’angoisse ;
  • l’anxiété ;
  • la schizophrénie.

Dans ce dernier cas, une étude a montré les résultats positifs du shiatsu sur l’allègement des symptômes. Le traitement est efficace sur une durée de 8 semaines.

Les soins palliatifs et les effets secondaires de la chimiothérapie

Le massage shiatsu améliore le bien-être physique des individus en soins palliatifs. Il permet ainsi de réduire leurs douleurs et de contrôler les symptômes. Cette thérapie permet également au patient de se détendre. Concernant la chimiothérapie, cette technique de massothérapie atténue les problèmes buccaux, de fatigue, de nausées et de vomissement.

Les techniques de massages shiatsu

Il existe bon nombre de techniques de massage Shiatsu. Celles-ci dépendent des besoins du patient.

Le shiatsu Namikoshi est la technique la plus populaire, elle se base sur le toucher. Les shiatsus Kuho et Sei sont un mixage de médecine traditionnelle et moderne. Elles se basent sur des méthodes de diagnostics. Les shiatsus Masunaga et Ohashi, quant à eux, se concentrent principalement sur le principe du "Ki". Avec le shiatsu myo énergétique, des exercices de pression des lignes tendino-musculaires. Si vous optez pour le shiatsu macrobiotique, vous devrez adopter un régime spécifique. À chaque séance, vos muscles sont pressés à l’aide des pieds du thérapeute. Enfin, le shiatsu holistique est un mélange de médecines japonaise, chinoise, indo-tibétaine. Il agit sur l’aspect psychique, affectif et somatique du patient.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *